Généralement

Kantar Switzerland SA est l’entreprise de recherche mandatée par Mediapulse SA pour mesurer les taux d’audience TV et la consommation de sites Internet en Suisse. Totalement indépendante de tout diffuseur TV et annonceur, Kantar Switzerland SA est une filiale de Kantar, groupes d'études de marché leader dans le monde. Ce groupe, dont le siège social se trouve en Grande-Bretagne, fournit dans plus de 30 pays à travers le monde des taux d'audience TV nationaux et des chiffres sur l'utilisation d'Internet. Les appareils de mesure, que les techniciens de Kantar installeront chez vous sur vos appareils TV et votre router Internet, ont été développés par les spécialistes de Kantar et figurent parmi les appareils de mesure les plus perfectionnés au monde.

Consultez notre site www.kantar.com pour en savoir plus sur nos activités internationales.

En Suisse, Mediapulse SA fait office de référence en matière de consommation de télévision. La branche des médias et le public s'adressent à Mediapulse SA lorsqu'ils souhaitent savoir qui regarde quoi, quand et comment. Nommé par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), le Conseil d’administration de Mediapulse SA est composé de représentants de la branche suisse des médias. En tant qu'organisation sectorielle, Mediapulse SA fournit les taux d'audience TV officiels en Suisse ainsi que le nombre officiel d'utilisateurs de sites web et d'applications. Mediapulse SA est tenue d’appliquer des méthodes scientifiques et d’agir en toute indépendance.

Vous trouverez de plus amples informations sur Mediapulse SA sur le site Internet www.mediapulse.ch.

Pour des raisons de coûts et d'efficacité, les données sur l'utilisation de la télévision ainsi que celles concernant les applications et les sites web ne peuvent pas être collectées dans tous les ménages.

Le Mediapulse Media Panel est un échantillon représentatif de l'ensemble des ménages suisses.

En Suisse, près de 2000 ménages participent au panel médias. Les données de consommation des ménages mesurés sont extrapolées à l'ensemble de la population totale et publiées sous forme anonymisée.

Si vous avez l’intention de déménager, veuillez nous le signifier par avance. Ainsi, nous pourrons venir chercher le matériel (il arrive très souvent que des objets puissent s’égarer lors d’un déménagement). Si vous souhaitez rester dans le panel à votre nouveau domicile, nous avons besoin de votre nouvelle adresse, afin de vérifier le nombre de membres actifs dans la région. Si la représentation relative à la région où vous habiterez le permet, vous pouvez continuer votre participation. Dans le cas contraire, nous devrons malheureusement mettre fin à notre collaboration.

Oui. Veuillez nous en informer le plus vite possible, afin que nous puissions mettre la télécommande à jour, en attribuant une touche à la nouvelle personne ou en désactivant celle qui n’est plus valable.

Nous ne pouvons plus mesurer la consommation TV après un emménagement ou un déménagement. En revanche, nous pouvons encore mesurer la consommation d'Internet pendant 90 jours. Etant donné que nous ne souhaitons pas le faire en cas de départ d'un membre de la famille, nous vous prions de nous informer d'un tel changement dans les meilleurs délais afin que nous puissions effectuer les adaptations nécessaires et interrompre la mesure de la consommation d'Internet.

Malheureusement non. Les foyers qui participent au panel ont été rigoureusement sélectionnés. Nous ne pouvons pas prendre de volontaires.

Oui, les données collectées sont transmises à notre centre informatique sous forme cryptée via Internet.

Les informations disponibles auprès des fournisseurs sont trop imprécises pour permettre un traitement scientifique. Par exemple, il manque des informations dites sociodémographiques, c'est-à-dire des informations sur l'âge ou le sexe de la personne qui utilise le contenu. Or les concepteurs de programmes ont précisément besoin de ce type d'information pour pouvoir proposer une offre adaptée au public cible, en particulier dans le domaine de la télévision. De plus, la vue d'ensemble est incomplète! Ce n'est que si les téléviseurs et les appareils en ligne d'un ménage font l'objet d'une mesure que l'information obtenue peut être interprétée correctement.

La consommation électrique des appareils de mesure est très faible par rapport aux besoins énergétiques quotidiens. Ainsi, le People Meter (mesure de la télévision) consomme sur une année à peu près autant d'électricité que si vous faisiez griller une tranche de pain par jour. Si vous prenez sept douches de 5 minutes à 38 degrés, cela correspond à peu près à la consommation annuelle du Focal Meter (mesure en ligne).

Pour deux raisons:

  • De nos jours, on ne regarde plus la télévision uniquement sur le poste TV classique. Les offres de streaming sont de plus en plus nombreuses. Du point de vue des prestataires TV, ces chiffres d'audience sont également importants pour l'aménagement des programmes.
  • Nous collectons également les taux d'audience pour différentes offres en ligne sans aucun lien avec la consommation télévisuelle et provenant p. ex. de chaînes de radio ou d'autres sites de services (p. ex. cff.ch)

Nous souhaitons reproduire aussi précisément que possible le comportement d'utilisation des médias de l'ensemble de la population suisse. C'est pourquoi il est important que les ménages ne disposant pas d'un poste TV classique participent également aux mesures.