Mesurer la consommation en ligne

Les habitudes de consommation télévisuelle ont changé avec les appareils électroniques tels que les smartphones et les tablettes. La télévision ne se regarde plus seulement sur le téléviseur classique, mais aussi en ligne. Kantar a pour mission de mesurer aussi bien la consommation classique sur un poste de télévision que la consommation médias via des appareils en ligne.

Les taux d’audience en ligne sont publiés conjointement avec les taux d’audience TV sous une forme anonymisée. Grâce à ces données, les fournisseurs de médias disposent d’une vue d’ensemble de leur public et peuvent savoir qui regarde quels contenus, de préférence sur son téléviseur ou plutôt sur son smartphone ou une tablette. Les prestataires peuvent ainsi mieux tenir compte des préférences et des habitudes de consommation de leur public.

Sur mandat de Mediapulse, Kantar Media fait aussi des relevés sur la consommation de sites Internet et d’applications. Ces relevés portent sur les offres en ligne de stations de radio et de journaux et la publicité en ligne de campagnes suisses participantes, mais ils ne portent pas sur les plateformes internationales (comme Google), les sites d’e-banking, les sites d’assurances ou les contenus réservés aux adultes. C’est pourquoi les ménages qui ne disposent pas d’un poste TV sont également importants pour nos mesures.

 
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À quoi ressemble le Focal Meter ?

Comment la consommation en ligne est-elle enregistrée?

L’appareil de mesure en ligne Focal Meter est connecté à votre routeur Internet et enregistre ensuite en arrière-plan l’utilisation des médias via les appareils en ligne. Le Focal Meter identifie les appareils connectés à votre réseau qui utilisent Internet, mais il enregistre uniquement le téléchargement d’offres en ligne qui figurent sur la «whitelist».

Comment sait-on quelles offres en ligne ont été utilisées?

Les fournisseurs de médias signalent leurs offres en ligne à l’aide d’un code de mesure. Lorsqu’un contenu médias signalé est consulté sur un appareil en ligne enregistré, le Focal Meter reconnaît cette utilisation.

Comment sait-on qui a utilisé une offre en ligne?

Dans le cas d’appareils utilisés par différentes personnes au sein d’un foyer, par exemple une tablette ou un ordinateur, un logiciel est installé. Ce logiciel gère une fenêtre de connexion. D’un simple clic, vous pouvez indiquer qui consulte à ce moment-là un contenu médias en ligne. Pour les appareils personnels tels que les smartphones, il n’est pas nécessaire de s’identifier et aucun logiciel ne sera installé.