Nous respectons votre sphère privée

Kantar protège votre sphère privée. L’identité des membres du panel n’est jamais dévoilée. Nous ne chercherons jamais à vous vendre quoi que ce soit ni à influencer vos habitudes de visionnage ou votre consommation en ligne.  Nous voulons uniquement mesurer le plus précisément possible votre consommation TV en ligne ou via le poste de télévision ainsi que votre utilisation en ligne des offres sélectionnées (voir «whitelist»).

Déclaration de confidentialité de Kantar Switzerland AG pour le Mediapulse Media Panel

Version : 1er septembre 2023

Notre déclaration de confidentialité se base sur la loi sur la protection des données révisée par la Confédération suisse et entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Cette déclaration de confidentialité remplace les remarques précédentes sur la protection des données dans l’accord passé entre votre foyer et Kantar Media.

Lorsque les télédiffuseurs ou les câblo-opérateurs décident des programmes à émettre, des programmes à mettre à disposition en ligne – via des sites Internet ou des applications – ou des canaux à transmettre, ils doivent disposer de données d’utilisation. Il en va de même pour les maisons d’édition et les portails d’information qui, pour la conception de leur offre en ligne, souhaitent en savoir plus sur leurs utilisatrices et utilisateurs.

C’est pourquoi nous nous réjouissons que vous ayez décidé de participer au panel média de Mediapulse AG («Mediapulse», www.mediapulse.ch). Nous gérons le panel et collectons les données d’utilisation pour le compte de Mediapulse.

Si vous souhaitez nous parler ou si vous avez une question concernant la protection des données, nos collaboratrices et collaborateurs du Panel Management se tiennent à votre disposition:

Kantar Switzerland AG
Worbstrasse 140
3073 Gümligen
Téléphone: 0800 55 11 22
E-mail: panel@kantar.ch

Si vous participez au panel et que vous signez avec nous le «Contrat entre votre foyer en tant que membre du Mediapulse Media Panel et Kantar Media», nous devrons traiter certaines informations personnelles («Informations personnelles») pour votre participation et aux fins de l’application du présent contrat. Il s’agit tout d’abord des données contenues dans le questionnaire pour les participants au panel (données de base telles que nom et adresse, données sociodémographiques, informations sur les intérêts, etc.) afin que nous puissions constituer un panel média représentatif. Nous traitons ces données de manière confidentielle et ne les transmettons pas à des tiers à des fins commerciales, ni à Mediapulse (veuillez tenir compte du chiffre 2) ou à d’autres partenaires de coopération de Kantar Media.

Dans le cadre de la participation au panel, nous collectons également des données sur l’utilisation de la télévision et des données de mesure de l’utilisation en ligne (collectivement, les «données d’utilisation») que nous expliquerons dans les paragraphes suivants. Il peut s’agir de vos propres données d’utilisation, mais aussi d’informations sur d’autres membres de votre foyer ou des hôtes réguliers qui utilisent votre télévision et les services en ligne par le biais de votre connexion à Internet. Lorsque nous parlons de «vos» données dans ce qui suit, nous entendons aussi les données de ces membres. C’est pourquoi nous vous prions d’informer ces personnes de la saisie de leurs données d’utilisation. Vous pouvez bien entendu aussi leur remettre une copie de la déclaration de confidentialité.

Pour mesurer la consommation TV, nous installons sur votre poste de télévision un appareil appelé «People Meter». L’utilisation en ligne est, quant à elle, mesurée à l’aide d’un autre appareil, le «Focal Meter».

People Meter: Le People Meter est un appareil qui se connecte au téléviseur et qui enregistre de brefs échantillons sonores du téléviseur. Le People Meter nous envoie quotidiennement les données ainsi collectées à des fins d’évaluation.

Focal Meter: Le Focal Meter est un appareil que nous installons sur votre router (l’interface de votre réseau/WLAN avec Internet). Cela nous permet de mesurer l’utilisation de certaines chaînes de télévision ou de vidéos en ligne ainsi que d’autres sites Internet et applications sur votre ordinateur, Smart TV, tablette et autres appareils. Nous visons ainsi une saisie complète de l’utilisation des médias.

Le Focal Meter mesure

  • les données d’utilisation, c’est-à-dire les informations sur l’utilisation de vos services TV et en ligne via les appareils connectés à votre réseau. À cet égard, nous collectons uniquement des données sur les accès aux offres en ligne qui participent à la mesure et qui figurent sur une liste. Cette liste, appelée «Whitelist», peut être consultée à tout moment sur le site Internet du panel (https://mediapanel.kantar.ch/whitelist/). Le Focal Meter ne recense que les connexions relatives aux offres de la Whitelist. Les informations sur d’autres connexions de vos appareils ne sont pas enregistrées. Nous ne pouvons pas consulter les contenus qui ne figurent pas sur la Whitelist ou qui sont transmis via des connexions cryptées «https». Le Focal Meter n’y a pas accès. Cela concerne notamment l’e-banking, mais aussi tous les mots de passe et les autres contenus.
  • En plus des données d’utilisation, le Focal Meter enregistre des informations sur le router, votre réseau et les appareils qui y sont connectés (en particulier le type, le nom, le système d’exploitation, l’adresse MAC et IP, d’autres identifiants tels que les cookies ou des informations correspondantes sur les appareils mobiles, puis des informations sur le navigateur Web et le moment de la dernière connexion de l’appareil). Nous utilisons ces informations pour identifier et associer de manière unique des appareils à des membres particuliers du foyer afin de savoir quand un nouvel appareil se connecte de façon répétée à votre réseau. Lorsque c’est le cas, nous vous contacterons pour savoir si vous utilisez un nouvel appareil pour recevoir des offres TV ou en ligne.

Pour l’utilisation du Focal Meter, nous coopérons avec comScore B.V., une société tierce indépendante aux Pays-Bas. Les sites Web et les fournisseurs figurant sur notre Whitelist utilisent un logiciel de comScore qui rend l’utilisation visible pour le Focal Meter et qui place un cookie sur vos appareils, c’est-à-dire un fichier avec un identifiant unique. Cela s’applique aux offres en ligne de certains fournisseurs TV (p. ex. Canal Alpha, RTS ou YouTube) et de maisons d’édition suisses ou de prestataires d’offres de services. Cela donne à comScore des informations sur les offres qui ont été consultées par quels dispositifs et avec quels identifiants. Cela ne donne pas à comScore d’informations sur votre nom ou votre adresse, mais sur vos appareils et la façon dont ils sont utilisés. comScore nous transmet ces données, et parce que nous connaissons les identifiants de vos appareils via le Focal Meter, nous pouvons associer les données de mesure comScore avec vous. comScore stocke les données d’utilisation de l’appareil pendant 90 jours, après quoi elles sont supprimées.

Nous recevrons ces informations même si vous n’accédez pas au service concerné via votre réseau domestique, mais p. ex. sur votre téléphone mobile via un réseau de téléphonie mobile, et aussi si vous bloquez les cookies de tiers sur vos appareils (lesdits Third Party Cookies; veuillez vous reporter à cet égard aux remarques en matière de protection des données du fournisseur concerné). En participant au panel, vous acceptez cette mesure.

Données d’utilisation: Dans le cadre de votre participation au panel, nous traitons les données suivantes concernant votre utilisation de la télévision et des offres en ligne, que nous collectons via le People Meter et le Focal Meter:

  • informations sur les offres de télévision et en ligne utilisées dans votre foyer (exclusivement celles qui figurent sur la Whitelist);
  • le moment et la durée de chaque utilisation ainsi que l’appareil utilisé.

Nous enregistrons ces données d’utilisation et les utilisons pour créer des données d’utilisation anonymes. Seules ces données sont transmises à Mediapulse. Nous conservons les données personnelles brutes chez nous et ne les transmettons pas non plus à des tiers. Mediapulse ne connaît ni votre nom ni votre lieu de résidence. Mediapulse utilise les données d’utilisation anonymes pour fournir au marché suisse des paramètres officiels pour l’utilisation de la télévision et d’offres en ligne.

Autres traitements de données: Si vous nous contactez, par exemple en nous envoyant un e-mail ou en appelant notre hotline, nous traitons les données personnelles collectées dans le but correspondant. Comme toute autre entreprise, nous devons traiter vos données personnelles dans certains cas, p. ex. en cas de litiges juridiques, si les autorités accèdent à vos données dans le cadre de leurs compétences légales, en cas de rachats d’entreprise, à des fins administratives internes, etc.

Les données sociodémographiques et les questions relatives à vos intérêts mentionnés ci-dessus sont mises à jour tous les deux ans dans le cadre d’une enquête de suivi à laquelle nous vous invitons à participer.

Collaboratrices et collaborateurs ainsi que prestataires de services: Nos collaboratrices et collaborateurs ont accès aux données personnelles dans la mesure où cela est nécessaire aux fins décrites et aux activités des collaboratrices et collaborateurs concernés. Nous pouvons ensuite transmettre vos données personnelles à des prestataires de services internes et externes au groupe Kantar, pour autant que cela serve à l’exécution de nos prestations contractuelles. Il peut s’agir de prestataires de services informatiques, tels que des fournisseurs de logiciels et de stockage. Ces prestataires de services agissent conformément à nos instructions et sont tenus de protéger vos données personnelles de manière appropriée et de les effacer après l’accomplissement de leurs tâches.

Autres transferts: Nous ne transmettons pas vos données personnelles à des tiers. Ainsi, Mediapulse ne reçoit de nous que des données anonymes, mais aucune donnée personnelle. En outre, nous transmettons à la société comScore uniquement des données sur les appareils qu’elle ne peut attribuer à aucune personne en particulier. Cependant, comme toute entreprise, nous ne pouvons exclure la possibilité que, dans des cas exceptionnels, nous devions divulguer des données personnelles à des tiers qui ne sont pas nos prestataires de services, par exemple si une telle divulgation est requise par la loi, si nous devons faire valoir ou défendre des droits juridiques ou encore dans le cadre de rachats d’entreprises.

Nous conservons vos données personnelles pendant toute la durée de la participation au panel et pendant 6 mois après votre départ. Nous conservons vos données d’utilisation sous forme anonyme pendant le service de mesure pour Mediapulse. Nous conservons également des données personnelles pour autant que nous ayons un intérêt légitime à le faire, par exemple à des fins de documentation et de conservation des preuves ou pour protéger ou défendre des revendications juridiques. En outre, nous conservons vos données personnelles tant qu’elles sont soumises à une obligation légale de conservation.

Nous prenons des mesures de sécurité appropriées de nature technique (p. ex. cryptage, pseudonymisation, enregistrement, restrictions d’accès, sécurité des données, etc.) et de nature organisationnelle (p. ex. instructions à nos collaboratrices et collaborateurs, accords de confidentialité, contrôles, etc.) pour garantir la sécurité de vos données personnelles, pour les protéger contre un traitement non autorisé ou illicite et pour prévenir le risque de perte, modification accidentelle, divulgation non intentionnelle ou accès non autorisé.

Bien entendu, vous avez le droit de mettre fin à votre participation au panel à tout moment. Pour l’enregistrement des données personnelles collectées par vous entre-temps, les dispositions du chiffre 3 s’appliquent. Conformément à la loi sur la protection des données en vigueur, vous disposez également d’un droit d’opposition, d’information, de rectification, de suppression et de limitation du traitement des données. En plus, vous pouvez nous contacter aux adresses mentionnées plus haut et également déposer une plainte auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT, www.edoeb.ch).