Mesurer la consommation TV
La télévision reste un média de masse qui touche une grande partie de la population résidant en Suisse. Environ 60% des personnes regardent la télévision tous les jours (source: communiqué de presse Mediapulse). Alors que peu de foyers allument leur téléviseur le matin, l’audience atteint son pic le soir, dès le début des journaux télévisés et des programmes de divertissement diffusés en prime time.
Ces informations proviennent des études télévisuelles menées par Kantar Media pour le compte de Mediapulse AG. Grâce aux chiffres d’audience, les chaînes de télévision et les médias sont en mesure de comprendre leur public et d’adapter leur programmation à ses souhaits et à ses habitudes. Les données sur l’utilisation de la télévision permettent aux annonceurs de placer des publicités pour leurs produits dans des programmes adaptés à leur groupe cible.
Comment fonctionne la mesure de l’utilisation de la télévision?
Dès qu’un téléviseur est allumé, l’appareil de mesure crée chaque seconde une «empreinte acoustique» du signal sonore. Ces données sont transmises en continu au centre de calcul de Kantar Media, où elles sont traitées.
Que deviennent les données mesurées?
Parallèlement aux mesures effectuées dans les foyers, Kantar Media enregistre 24 heures sur 24 dans un centre de calcul les pistes sonores de presque toutes les chaînes disponibles en Suisse. Les données de mesure anonymisées provenant des ménages du panel sont ensuite comparées aux pistes sonores enregistrées. Les données sont ensuite associées aux données démographiques enregistrées dans le système (âge, lieu de résidence, etc.) et pondérées.
