La mesure de l’utilisation de la télévision en ligne
Outre les taux d’audience télévisée, les programmes télévisés regardés en ligne sont également publiés sous forme anonymisée. Les chaînes de télévision obtiennent ainsi une vue d’ensemble de leur audience et peuvent identifier qui préfère regarder quels contenus à la télévision classique et qui préfère le faire sur un smartphone ou une tablette. Les fournisseurs peuvent ainsi mieux répondre aux habitudes et préférences d’utilisation du public.
Comment fonctionne la mesure de l’utilisation de la télévision en ligne?
L’appareil de mesure Focal Meter enregistre les appareils en ligne présents dans le foyer et le moment où des contenus médiatiques sont consommés via ces appareils. Le Focal Meter ne peut toutefois pas reconnaître le contenu exact, par exemple l’émission regardée.
Les fournisseurs d’offres de télévision en ligne marquent toutes leurs offres avec un code de mesure. Ils savent donc combien d’appareils ont utilisé quels contenus et à quelle fréquence. Mais ils ne savent pas à qui appartiennent ces appareils, c’est-à-dire quelles personnes (p. ex. tranches d’âge, sexe) ont utilisé leurs contenus. Grâce aux informations fournies par le Focal Meter, il est possible d’établir le lien manquant entre l’appareil et la personne.
Que deviennent les données mesurées?
Seul Kantar Media connaît l’identité des participants au Mediapulse Media Panel. Le lien entre l’appareil et la personne est établi dans le respect de directives strictes en matière de protection des données. Les fournisseurs d’offres en ligne ne reçoivent qu’un ensemble de données agrégées et anonymisées. Cet ensemble de données permet d’analyser les groupes cibles, mais pas les individus.
