Le «Mediapulse Media Panel»

Qu’est-ce que le Mediapulse Media Panel?

Le Mediapulse Media Panel représente un échantillon de la population suisse. Pour des raisons de coûts et d’efficacité, il n’est pas possible de mesurer les habitudes de consommation des médias dans tous les ménages suisses. C’est pourquoi un échantillon représentatif d’environ 2250 ménages est extrait de l’ensemble des ménages suisses. Les données d’utilisation ainsi collectées sont extrapolées à l’ensemble de la population suisse et publiées sous forme anonymisée.

Comment un ménage est-il sélectionné?

Pour qu’un ménage soit admis dans le Mediapulse Media Panel, il doit participer à l’enquête dite «Establishment Survey», réalisée par la Fondation Mediapulse. Cette étude recueille des informations détaillées sur l’équipement radio et télévision des ménages suisses. Les ménages qui, en fonction de leurs caractéristiques (lieu de résidence, taille du ménage, nombre de téléviseurs), correspondent le mieux au Mediapulse Media Panel sont ensuite contactés.

Le ménage reçoit-il quelque chose en échange de sa participation?
En guise de remerciement pour sa participation, le ménage reçoit des bons d’achat Migros ou Coop. Un mois après l’installation des appareils de mesure dans le ménage, celui-ci reçoit le premier bon d’achat d’une valeur de 50 CHF, puis nous lui offrons régulièrement et automatiquement tous les trois mois un autre bon d’achat d’une valeur de 50 CHF.